AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les chroniques de la fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
gribouille

écrivain un jour... écrivain toujours

Messages : 1354
Fol'Points : 369
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 20
Localisation : Aux confins de mon imagination, là où personne ne peut me retrouver^^

MessageSujet: Les chroniques de la fin du monde   Mar 10 Avr - 12:57

Hey ^^
Je sais pas si certains connaissent, mais il y a un petit bout de temps, j'ai lu le tome 1 de la série et je viens de finir le 2. J'ai adoré le premier tome, et le deuxième aussi, mais un peu moins. Je me souviens plus trop du premier, mais bon ^^'
Voilà donc ma critique des livres de Susan Pfeffer.


Prix : 16,63 euros


Tomes disponibles :
- Tome 1 : Au commencement
- Tome 2 : L'exil


Tomes à paraître :
- Tome 3 : Les derniers survivants


4ème de couverture du tome 1 :
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
Miranda est une adolescente normale avec les préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie banale dans son journal intime... jusqu'à ce qu'un astéroïde vienne bouleverser l'ordre des choses. Les médias se font le relais enthousiaste de ce rarissime incident. Mais l'excitation cède la place à la panique lorsque l'astéroïde détourne la lune de son orbite! Le météorite se rapproche de la Terre et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir. Les catastrophes naturelles s'enchaînent, et un hiver permanent s'installe quand des cendres volcaniques obscurcissent le ciel. Miranda se réfugie chez elle et s'organise. Le rationnement et les privations sont désormais son quotidien... et la survie son seul objectif ! De quoi est capable une adolescente pour protéger sa famille quand elle n'a plus rien à perdre ?


Points positifs :
En bref, c'est l'histoire d'une adolescente qui va tenter de survivre à toutes ces catastrophes et de protéger sa famille, quoi qu'il en coûte. J'ai bien accroché, même si apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est un livre vraiment effrayant qui dépeint un contexte hyper réaliste. Je me suis tout de suite attachée à l'héroïne : c'est vraiment une ado de base qui tente de survivre, comme le monde entier. L'histoire est vraiment touchante, l'esprit de famille et d'entraide très présents aussi. Le livre est présenté sous forme de journal intime (si je me souviens bien, c'est : date / narration / extrait de journal), ce qui fait qu'on se situe bien dans le temps (de mi-mai à mi-décembre, on en a bien besoin ^^) et qu'on suit le quotidien au jour le jour, ce que ne permettrait pas de faire un récit normal. Ca donne une impression de témoignage qui rend l'histoire encore plus vraie.
D'ailleurs, c'est tellement bien écrit qu'on ressent la faim, les privations et l'humeur du moment (en général, c'est plutôt maussade xD) : c'est le premier livre qui me fait réellement cet effet (à chaque fois que je levais le nez de mon livre et que je voyais quelqu'un manger ou rigoler, je trouvais ça vraiment bizarre, je me sentais réellement décalée de la réalité). En bref, à lire ^^
Ah oui, j'allais oublier ! On peut lire le 2 avant le 1, ça pose aucun problème.


Points négatifs :
On peut pas dire qu'il se passe énormément de choses, puisque les personnages s'efforcent d'éviter les ennuis et sont très isolés, au final. Parfois, on peut s'ennuyer un peu, mais personnellement, je trouve que l'impression passe vite.
A part ça, je trouve que la fin nous laisse vraiment sur notre faim (sans mauvais jeu de mots xD), et le 2 raconte l'histoire d'une autre famille, dont la fin laisse aussi sur notre faim. Cependant, d'après ce que j'ai pu lire, le 3 est la réunion des deux familles.

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les chroniques de la fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer
» CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer
» [Troisi, Licia] Chroniques du Monde Emergé (série)
» Chroniques du Monde Emergé • T2 La mission de Sennar • Licia Troisi
» [Licia Troisi]Chroniques du Monde Émergé, tome 2 : La Mission de Sennar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fol'Histoire :: Le Monde du Livre :: Les Critiques-